Communique – Mobilisation Turcot

Montréal, 7 février 2012 – Confronté à nouveau à un gouvernement qui refuse de prendre en considération les demandes des Montréalais pour un meilleur Turcot, Mobilisation Turcot organise aujourd’hui un événement en parallèle au faux-semblant de consultations du ministère des Transports du Québec (MTQ) sur l’intégration urbaine de l’échangeur dans le secteur Côte-St-Paul.

 

« Ces consultations ne respectent aucunement le droit des résidents du Sud-Ouest de participer pleinement à la recherche de solutions aux impacts de Turcot dans leur quartier », explique Valérie Simard de Mobilisation Turcot. « Comme était le cas pour le secteur Cazelais, on se voit consulter sur la couleur des murs et sur les espèces d’arbres qui seront éventuellement plantés sans que les vraies questions sur la hauteur de l’autoroute 15 ou sa construction en structures surélevées plutôt qu’au sol soient abordées ».

 

Le MTQ a lancé aujourd’hui une véritable campagne de ‘greenwashing’, montrant des images de forêts urbaines matures, de jardins communautaire et d’aires de jeux pour enfants à côté de l’autoroute, sans expliquer qu’il n’y a, à présent, aucun budget pour entretenir ces aménagements.  « Avec ces images, le MTQ crée de faux espoirs afin de détourner l’attention des impacts sérieux sur la santé et la qualité de vie des résidents », a ajouté Madame Simard.

 

Il n’y a aucun mystère derrière la réticence du MTQ à aborder plus directement les questions d’intégration urbaine avec la population. Son plan actuel pour Turcot, annoncé en novembre 2010, continue d’être l’objet de nombreuses critiques de la société civile et des représentants politiques à tous les niveaux. L’élargissement de l’autoroute 15, dans Côte-St-Paul, à deux fois sa largeur actuelle et sa construction en remblais plutôt que sur des structures surélevées sont parmi les aspects qui soulèvent toujours une vive opposition.

 

« Si le MTQ va de l’avant avec son plan, le seul moyen de traverser une grande partie du quartier sera de passer sous l’autoroute  par des tunnels atteignant jusqu’à 100 m de longueur » a affirmé Shannon Franssen de Mobilisation Turcot. « Le MTQ a l’audace de nous consulter sur le nombre de lumières qui devraient être installées dans ces tunnels sans prendre en considération nos demandes répétées pour des alternatives qui éviteraient de tels tunnels ».

Pourtant, des alternatives solides, qui contribueraient réellement à améliorer la qualité du paysage urbain à Côte-St-Paul, ont été proposées par plusieurs intervenants, notamment l’arrondissement du Sud-Ouest, les élus de la Ville centre et des groupes d’experts tels que le Groupe de recherche urbaine Hochelaga-Maisonneuve (GRUHM). Mobilisation Turcot présente de nouveau ces alternatives aujourd’hui afin de pallier le processus de pseudo-consultations du MTQ et de rappeler au ministère les demandes légitimes que la population lui a déjà adressées à plusieurs reprises.

« Ce n’est pas parce que le ministre Moreau a trouvé son crayon vert et a décidé de maquiller son monstre en béton avec des arbres que l’opinion publique sur le projet du MTQ va changer » a ajouté madame Franssen. « Pour gagner le support des résidents des quartiers avoisinants, le MTQ a simplement à écouter leurs demandes, clairement exprimées depuis 2007, pour un Turcot qui corrigera les erreurs du passé avec de véritable solutions d’intégration urbaine’.

– 30 –

 

Pour information :

Shannon Franssen : 514-730-1311

Valérie Simard : 514-653-1755


pour Mobilisation Turcot
mob.turcot@gmail.com
http://www.mobilisation-turcot.info/

Advertisements

2 responses to “Communique – Mobilisation Turcot

  1. bonjour

    Je suis un collègue WordPress comme vous et je n’irai pas par 4 chemins, je cherche également des gens intéressés à mon blogue. D’ailleurs j’ai lu votre billet sur les ”consultations” bidons organisées par la MTQ. Été hier à la réunion du 28 mars. Une vraie farce, tellement que c’a ma choqué et j’ai levé le ton. Les représentants du MTQ traitent la population comme des enfants. J’ai suggéré à Pierre Brisset , l’architecte de la proposition citoyenne de Turcot, d’entreprendre des action d’éclat comme en 2009, 2010 et 2011. Il semblait résigné et il agissait comme si les jeux étaient déjà faits. À moins que… Je vais écrire quelque chose sur Turcot bientôt. D’ailleurs, ce dernier m’a dit que les média ne sont plus intéressés d’entendre parler des revendications de Mobilisation Turcot. Dommage.

    N Rickert

  2. Pierre Brisset understands Montreal’s road infrastructure better than anyone. He is a true Montreal hero as far as this blog is concerned.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s