Le MTQ travaille encore en vase clos

Fermeture de voies sur l’échangeur Turcot

Le MTQ travaille encore en vase clos

Le 18 avril 2011 – L’arrondissement du Sud-Ouest déplore que le ministère des Transports du Québec (MTQ) travaille encore une fois en vase clos. La fermeture de voies pour plusieurs semaines sur l’échangeur Turcot en est un nouvel exemple.

« Vendredi dernier, l’arrondissement a été informé de la problématique par un simple courriel du MTQ à 19 H 11, alors que le communiqué envoyés aux médias a été envoyé quelques heures plus tôt. La population va encore payer le prix de l’absence d’un réel canal de communication avec le MTQ puisque des mesures efficaces auraient pu être mises en place dès ce matin si l’arrondissement avait été adéquatement informé », explique le maire du Sud-Ouest, monsieur Benoit Dorais. L’arrondissement attend toujours un retour d’appel du MTQ pour qu’aient lieu des discussions sur les mesures de mitigation à mettre en place pendant les actuels travaux.

Mesures de mitigation

Bien que le MTQ privilégie de détourner la circulation sur son propre réseau, l’arrondisement est préoccupé par le choix des automobilistes qui, lui, sera tout autre. « Nous recevons en ce moment une quantité impressionnante de voitures supplémentaires sur notre réseau. Il est donc important de coordonner efficacement nos efforts pour mettre en place des alternatives efficaces afin de diminuer les inconvénients pour les automobilistes, mais aussi pour les piétons et cyclistes de l’arrondissement », note Benoit Dorais. Parmi ces mesures, les augmentations des temps de cycle et le phasage des feux de circulation qui devront être répartis autrement sont privilégiés.

Aussi, le maire du Sud-Ouest s’interroge à savoir pourquoi le MTQ n’a pas retenu un trajet clair et efficace comme l’emprunt de l’autoroute Bonaventure par les automobilistes transitant par le tunnel Ville-Marie. « Dès que le MTQ a su que les travaux s’effectueraient sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il aurait dû offrir aux automobilistes d’utiliser cette alternative et ainsi détourner une grande partie de la circulation. Un détour d’une plus grande distance, mais plus rapide que de subir les embouteillages », explique Benoit Dorais.

Transport collectif

Malgré que le MTQ invite dans son communiqué les automobilistes à emprunter le transport en commun lorsque cela est possible, cette situation nous rappelle que de vraies mesures de mitigation doivent être implantées immédiatement dans le dossier Turcot, notamment la création de nouvelles lignes d’autobus et de nouveaux stationnements incitatifs, et l’augmentation de la fréquence des trains de banlieue. « Ces alternatives facilement réalisables sont d’autant plus nécessaires que l’on parle de la plus grande infrastructure routière au Québec. Nous avons aujourd’hui un avant-goût de ce que sera cet immense chantier, d’où l’importance que le transport collectif s’avère un volet incontournable de la réfection du complexe Turcot », conclut le maire Benoit Dorais.

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Renseignements :
Éric Cimon
Conseiller politique
du maire d’arrondissement
Le Sud-Ouest
Tél. 514 233-5688

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