Charest interpellé à Copenhague

Réfection de l’échangeur Turcot


Les détracteurs du projet de réfection de l’échangeur Turcot profitent de la présence du premier ministre du Québec à Copenhague pour lui demander de refaire ses devoirs.

Dans une déclaration commune, quelque trente groupes environnementaux, syndicats et partis politiques font valoir que le projet du ministère des Transports (MTQ) va entraîner une augmentation de la circulation automobile, ce qui est en contradiction avec les objectifs de Québec en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES).

Ils estiment en fait « utopique » pour Québec de croire qu’il peut atteindre sa cible s’il laisse dans l’état l’ensemble des projets du ministère pour Montréal, soit non seulement celui de l’échangeur Turcot, mais aussi le prolongement de l’autoroute 25 et la transformation de la Notre-Dame en autoroute.

La coalition fait valoir que, selon les propres projections du MTQ pour la région de Montréal, « si rien n’est fait pour réduire notre dépendance à l’automobile, les émissions de GES devraient augmenter de 20,4 % d’ici 2026 ».

De Copenhague, Jean Charest s’est dit bien au fait de la situation, mais fait valoir que la question de la circulation dans la métropole est complexe.

« Les besoins de transport à Montréal sont très importants. Montréal, c’est une île. Encore faut-il que nous puissions organiser le transport de manière à ce que ce soit le plus efficace possible. On a beaucoup investi dans le transport en commun au cours des dernières années », a-t-il fait valoir.

La déclaration a notamment été signée par Projet Montréal, le Parti québécois et le Bloc québécois, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Équiterre, le Conseil régional de la FTQ de Montréal et la Centrale des syndicats du Québec.

Radio Canada

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