Letter To Montreal’s Director Of Public Health

So why is he not saying anything now? Something is strange somewhere behind the scenes, my friends.

Montréal, le mercredi 17 novembre 2010
Dr Richard Lessard
Directeur
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Direction de santé publique de Montréal
1301, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2L 1M3
OBJET : Projet de reconstruction du complexe Turcot: usage de votre pouvoir conféré par la Loi sur
la santé publique du Québec
Dr Lessard,
Depuis la publication, en 2006, de votre Rapport annuel sur la santé de la population montréalaise
« Le transport urbain, une question de santé », votre Agence a multiplié les interventions publiques, la
publication d’articles et de mémoires et l’organisation de colloques, indiquant clairement l’impact
néfaste sur la santé de l’augmentation croissante du parc automobile et de la présence d’autoroutes
en milieu urbain. L’Agence s’est constamment opposée à tous les projets autoroutiers récents qui
entraîneraient une augmentation de la circulation sur l’île de Montréal (autoroute 25, rue Notre-
Dame, échangeur Turcot), prônant plutôt les investissements massifs dans les transports collectifs et
les transports actifs afin de favoriser la santé en réduisant les traumas routiers et en diminuant les
émissions atmosphériques nocives ainsi que la sédentarité.
Les audiences publiques sur l’environnement portant sur le projet de réaménagement du complexe
Turcot ont démontré de manière éloquente l’opposition quasi unanime des experts et des divers
groupes de citoyens à un projet qui augmenterait les volumes de circulation et, par conséquent, les
impacts sur la santé dans les quartiers environnants, et ce, pour des décennies. En plus des résidents,
les patients hospitalisés au Centre universitaire de santé McGill, en construction pratiquement à côté
de l’échangeur, seront affectés. Nous croyons qu’un projet qui ne permettrait pas de réduire ces
impacts n’a pas sa place en 2010, dans une société qui dit se préoccuper de la santé de la population.
Dans son mémoire, l’Agence conclut elle-même que le projet, s’il ne diminue pas les déplacements
automobiles, est inacceptable et que des mesures visant à améliorer la santé de la population en
réduisant de manière importante les volumes de circulation sont nécessaires.
Vous avez évoqué, dans deux entrevues accordées à Radio-Canada (C’est bien meilleur le matin, 17
juin 2009) et au quotidien La Presse (19 juin 2009), l’opportunité, si le projet Turcot comportait
toujours des risques majeurs pour la santé à la suite des audiences publiques du BAPE, d’avoir recours
à l’article 55 de la Loi sur la santé publique du Québec, en vue de demander aux intervenants
pertinents de s’engager dans la recherche d’une solution adéquate aux problèmes de santé publique
induits par le projet.
La version du projet présentée mardi le 9 novembre 2010 par le ministère des Transports n’apporte
pas de réponse satisfaisante aux préoccupations de santé publique que vous mettez en évidence
depuis près de deux ans, dans la mesure où elle ne vise pas une réduction du volume de circulation.
Comme vous l’avez vous-même clairement indiqué dans une nouvelle entrevue à Radio-Canada la
semaine dernière, les problèmes de santé seront accrus dans les quartiers situés à proximité de
l’échangeur puisque le volume de circulation va augmenter après la reconstruction.
Pourtant, les solutions, telles que l’intégration au projet d’équipements structurants de transport en
commun (prolongement vers LaSalle et Lachine du réseau initial du tramway, bonification de la
desserte des trains de banlieue actuels, mise en place du train de l’Ouest, etc.) permettant de réduire
considérablement le volume de circulation, existent et sont connues depuis longtemps. Ces mesures
sont évoquées par le MTQ mais nous croyons qu’elles doivent être officiellement intégrées au projet
Turcot et qu’un financement doit leur être affecté. De plus, la conception des ouvrages du complexe
Turcot devraient tenir compte du formidable potentiel de transfert modal qu’offrent ces alternatives à
la voiture.
Dans ce contexte, nous vous demandons d’agir en fonction des pouvoirs qui vous sont conférés par
l’article 55 de la Loi sur la santé publique du Québec et de « demander formellement aux autorités
dont l’intervention [vous] paraît utile de participer avec [vous] à la recherche d’une solution
adéquate dans les circonstances ». Cette démarche pourrait notamment permettre d’inclure dans le
décret du projet un objectif de réduction du volume de circulation et de mise en oeuvre à court terme
de projets structurants de transports en commun. Cet objectif nous apparaît primordial pour que le
projet soit acceptable du point de vue de la santé des populations et pour atteindre les objectifs de
réduction des émissions de gaz à effet de serre établis par le gouvernement du Québec.
Espérant que vous exercerez cette responsabilité avec diligence compte tenu de l’urgence de la
situation, nous vous assurons tout notre appui dans vos démarches à cet effet.
Nous vous prions d’agréer, Dr Lessard, nos sincères salutations,
Jean Zigby, vice-président, Association canadienne des médecins pour l’environnement
Lucie Thibodeau, présidente, Association pour la santé publique du Québec
André Bélisle, président, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Owen Rose, président, Centre d’écologie urbaine de Montréal
Denis Plante, président, Conseil régional de l’environnement de Montréal
Sidney Ribaux, coordonnateur général, Équiterre
Florence Junca-Adenot, directrice, Forum URBA 2015 UQÀM
Pierre Brisset, directeur, Groupe de recherche urbaine Hochelaga-Maisonneuve
Dimitri Roussopoulos, vice-président, Institut de politiques alternatives de Montréal
Mobilisation Turcot
Valérie Simard, organisatrice communautaire, POPIR-Comité Logement
Shannon Franssen, coordonnatrice, Solidarité Saint-Henri
c.c. : Dr Alain Poirier, Directeur national de santé publique

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3 responses to “Letter To Montreal’s Director Of Public Health

  1. We all have our fingers crossed that Lessard will intervene and reopen the process of consultation on the MTQ’s Turcot Plan.
    I am optimistic that the debate will be formally reopened in 2011. It’s in the cards.
    The Gazette summary has the quote from Lessard :

    “Montreal isn’t some cornfield you can just build a highway through,” Richard Lessard said at the time. “There are people living in it and I think the priority should be given to them.”

    . . . well I have seen farmers and villagers put up some tough opposition to building autoroutes through cornfields . . so one would think that us urbanites should be capable of that and even more powerful opposition to being cut off by a highway.

    Read more: http://www.montrealgazette.com/health/City+public+health+chief+urged+speak+Turcot+plan/3880746/story.html#ixzz16lMnrBu9

  2. He’s saying that the decision is a political one, and so as public health director he shouldn’t intervene – that the authorities in Québec and Montréal are already aware of the alternatives and so his intervention would not be useful.

    But of course his decision to not intervene is also political. I wonder, for exemple, if there were an outbreak of some kind of disease, let’s say typhoid fever, in Montreal, and the Québec governement made a “political” decision to not fund a vaccine campaign, would he stay silent? Of course not…

    I think he must have been reprimanded after his public stance during the BAPE…but that doesn’t make Dr. Lessard’s current silence any less spineless…

    Looks like we’re going to have to rely on no one but ourselves on this one…no politician or highly-paid bureaucrat is going to save us at this point – but that doens’t mean we can’t still turn things around by continuing to mobilize the community.

    Check out Zovilé’s brillant deconstruction of the MTQ propaganda: http://zovile.com/projets/Turcot-MTQ_nov2010/TMTQnov2010_accueil.html

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